Cinepress [ Le forum ]
20 04 2024, 13:17 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles:
 
  CINEPRESS   Forum   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Recherche des Scénarios d'André Téchiné  (Lu 6791 fois)
labouillie
Nouveau venu
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2


« le: 10 09 2006, 15:58 »

Allô, bonjour à tous.

Je cherche les scénarios de deux films de Téchiné, ceux de "Ma Saison Préférée" et "Les Voleurs". J'ai cherché partout mais je n'ai rien trouvé. Je trouve ça bizarre que ces ½uvres de Téchiné ne figurent pas dans les revues qui publient normalent les textes des films.

J'ai beau cheché dans les revues l'Avant-Scène et Les Cahiers. Si vous connaissez d'autres ressources utiles pour rechercher les scénarios, merci de me les communiquer.

Merci d'avance
Journalisée
Veronica
Administrateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 136


« Répondre #1 le: 10 09 2006, 17:26 »

Bonjour,

Alors, il ne faut s'étonner que tous les scénarios de Téchiné ou d'autres réalisateurs ne soient pas publiés.
La publication de scénarios de films ressemble beaucoup à la publication de pièces de théâtres. Sauf quelques rares exceptions, ce type d'éditions ne sont pas rentables et donc peu d'éditeurs et de magazines s'y risquent.
Il faut donc user de beaucoup de recherches pour les trouver, soit édité par une quelconque association, soit dans un fond de recherche universitaire, soit dans un centre de documentation (public ou professionnel).
Dans les années à venir il est probable que ce genre d'oeuvres puisse être directement consultable sur le web, car bon nombre d'auteurs, scénaristes et dramaturges aimeraient pouvoir rendre publiques leurs oeuvres... Mais bon, on n'y est pas encore. En Espagne et aux Etats-Unis, ceci existe déjà, mais la France est un peu à la traîne ...

Après cette petite réflexion, je vais quand même te dire où tu peux trouver l'un des scénarios des films que tu recherches, en consultation :

- Le scénario du film "Ma saison Préférée" de Téchiné est dans le fond "Collection de Scénaristes" de la BIFI à Paris (cote : SCEN  1593 B 472)
- Pour "Les voleurs", je n'ai rien trouvé pour le moment, mais je n'ai pas cherché partout, il est peut-être dans une autre archive. En attendant ... tu pourrais visionner le film ?, il est également à la BIFI en DVD, sinon on peut le trouver dans le commerce sur les liens ci-joint en VHS et en DVD.

Il existe également des entretiens faits à Téchiné à propos de ces deux films, si ça t'intéresse, je te donnerai les renseignements (mais ce sont des interviews pas des scénarios)

PS: Je pense qu'il y a bien des revues qui ont publié des scénarii de Téchiné, mais pas tous les scénarios de ses films  Clin d'oeil
« Dernière édition: 09 01 2011, 15:29 par Veronica » Journalisée
Veronica
Administrateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 136


« Répondre #2 le: 10 09 2006, 19:44 »

Un petit résumé sur l'édition de scénarios de films sur :

http://forum.cinepress.net/index.php/topic,85.0.html
« Dernière édition: 03 10 2006, 12:54 par Veronica » Journalisée
labouillie
Nouveau venu
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2


« Répondre #3 le: 11 09 2006, 15:04 »

Merci Veronica

Ca alors c'est très marrant. Figure-toi que la BIFI a été l'un des premiers endroits que j'ai été conseillé de chercher pour les scénarios. Je veux croire que la BIFI n'a que récemment ajouté cette dernière rubrique marquée "Dossier d'archive". Disons que je ne veux pas croire que je suis si débile que ça. Embarrassé Tire la langue

Tout de même je te dois mille mercis parce que maintenant je trouve un tas des scénarios sous cette rubrique pour d'autres films que je cherchais depuis longtemps, et sans ton aide je n'aurais jamais penser à revisiter ce site.

Journalisée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.21 | SMF © 2006, Simple Machines
SMFAds for Free Forums
XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !


05 08 2020, 04:35